Dominique Rousseau, conteuse contrebassiste improvisatrice

A trois pas ...l'ailleurs

                 
A TROIS PAS... L'AILLEURS
 
Crédit photo : Klaod Roparz
http://elfigraphe.free.fr
 
Spectacle réalisé à partir de récits de personnes ayant vu des Ovnis.

 

Dans le japon du XIVème siècle, dans la banlieue de Toulouse il y a quelques années, à Nuremberg au XVIII ème siècle, en Aveyron en 1990, dans beaucoup d'autre lieux et  depuis la nuit des temps, des gens ont témoigné avoir vu d'étranges phénomènes venus du ciel.
C'est l'histoire insolite de certains de ces témoins qui nous est contée.

Que croire? Où est la réalité? L'important ce sont les histoires, et toute ressemblance avec des personnes et des faits ayant existé n'est pas tout à fait fortuite.

  

Notes d'intention :
Les histoires d'Ovni? 'Un mythe moderne' disait Jung. Moi qui suis sensible à la poésie de la physique moderne (du moins à ce que j'en imagine!) et qui aime explorer les lisières, les frontières, les ailleurs, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus.

Pour ce faire, je me suis immiscée aux repas ufologiques de ma région, où j'ai rencontré toutes sortes de gens, du plus loufoque au plus sérieux, du chercheur au CNRS au conducteur d'autobus, qui ont accepté de me raconter leurs rencontres avec... l'ailleurs? Durant près de deux ans j'ai écouté ces témoignages, entendu les diverses théories émises sur les ovni. Ces histoires, bien que très 'technologiques', ressemblent étrangement aux anciens récits du 'petit peuple', et certains en décèlent déjà dans la bible. Alors j'ai remonté le fil du temps par mes lectures, évitant les histoires trop connues, privilégiant celles qui mêlent l'intime à l'étrange.

Ce spectacle parle de notre rapport à la réalité, à nos croyances, qu'elles soient scientifiques ou métaphysiques. Au travers d'une histoire, il nous entraîne dans une théorie pour la réfuter dans le récit suivant.

C'est le regard du témoin qui est privilégié ici, juste au moment où l'insolite, voire l'incroyable, surgit dans sa vie. La conteuse se pose sur l'épaule d'un lycéen, d'un peintre, d'une petite fille, d'un pilote d'avion. Avec humour, les récits bousculent nos certitudes pour mieux nous déposer ensuite sur le plancher des vaches.

La musique de mes spectacles est en grande partie improvisée dans l'instant. J'utilise les techniques classiques (archet, pizz) ainsi que  bruitages (non-illustratifs), frappés, frottés... toute la palette sonore qu'une contrebasse peut offrir en improvisation libre..  La musique, décalée du récit, propose son propre point de vue sur les histoires contées.

 

 
Dominique Rousseau : récit et contrebasse
Thierry Desdoits : direction de jeu,
Tout public à partir de 10 ans.
Durée : 1 heure 10
Création septembre 2009
 
 
 
 
 Merci à Philippe, Michel, Claire, Frédéric, Serje, Georges, Pierre, Francine, Christian, Joël pour leurs précieux témoignages et  leur générosité.
Merci à Isaure et à Serje Perronet des repas ufologiques toulousains et albigeois pour leur aide et pour avoir facilité tous ces contacts.
 
     site des repas ufologiques : http://www.les-repas-ufologiques.com/index.htm
Merci à Didier Gomez d'Ufomania magazine pour son soutien.  
     site d'Ufomania magazine : http://www.ufomania.fr/accueil/accueil.htm 
Merci à Jean-Pierre Petit  pour  son dessin!
     site de Jean-Pierre Petit : http://www.jp-petit.org/     
 
 
 
 
 
                                                                 

              



15/04/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres