A trois pas ...l'ailleurs
A TROIS PAS... L'AILLEURS
http://elfigraphe.free.fr
Dans le japon du XIVème siècle, dans la banlieue de Toulouse il y a quelques années, à Nuremberg au XVIII ème siècle, en Aveyron en 1990, dans beaucoup d'autre lieux et depuis la nuit des temps, des gens ont témoigné avoir vu d'étranges phénomènes venus du ciel.
C'est l'histoire insolite de certains de ces témoins qui nous est contée.
Que croire? Où est la réalité? L'important ce sont les histoires, et toute ressemblance avec des personnes et des faits ayant existé n'est pas tout à fait fortuite.
Notes d'intention :
Les histoires d'Ovni? 'Un mythe moderne' disait Jung. Moi qui suis sensible à la poésie de la physique moderne (du moins à ce que j'en imagine!) et qui aime explorer les lisières, les frontières, les ailleurs, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus.
Pour ce faire, je me suis immiscée aux repas ufologiques de ma région, où j'ai rencontré toutes sortes de gens, du plus loufoque au plus sérieux, du chercheur au CNRS au conducteur d'autobus, qui ont accepté de me raconter leurs rencontres avec... l'ailleurs? Durant près de deux ans j'ai écouté ces témoignages, entendu les diverses théories émises sur les ovni. Ces histoires, bien que très 'technologiques', ressemblent étrangement aux anciens récits du 'petit peuple', et certains en décèlent déjà dans la bible. Alors j'ai remonté le fil du temps par mes lectures, évitant les histoires trop connues, privilégiant celles qui mêlent l'intime à l'étrange.
Ce spectacle parle de notre rapport à la réalité, à nos croyances, qu'elles soient scientifiques ou métaphysiques. Au travers d'une histoire, il nous entraîne dans une théorie pour la réfuter dans le récit suivant.
C'est le regard du témoin qui est privilégié ici, juste au moment où l'insolite, voire l'incroyable, surgit dans sa vie. La conteuse se pose sur l'épaule d'un lycéen, d'un peintre, d'une petite fille, d'un pilote d'avion. Avec humour, les récits bousculent nos certitudes pour mieux nous déposer ensuite sur le plancher des vaches.
La musique de mes spectacles est en grande partie improvisée dans l'instant. J'utilise les techniques classiques (archet, pizz) ainsi que bruitages (non-illustratifs), frappés, frottés... toute la palette sonore qu'une contrebasse peut offrir en improvisation libre.. La musique, décalée du récit, propose son propre point de vue sur les histoires contées.
Pour écouter des extraits, c'est là :
'Nuremberg, 4 avril 1561'
'Bariloche, 2 août 1995'
'Albuquerque, décembre 1990'
site d'Ufomania magazine : http://www.ufomania.fr/accueil/accueil.htm
site de Jean-Pierre Petit : http://www.jp-petit.org/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres